Des organisations de la société civile ont appelé le président Michel Martelly a former un gouvernement et a promulguer la constitution amendée dans une note de réaction marquant les 100 jours du chef de l'Etat.

Ces organisation ont exprimé leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sociale, politique et économique du pays "en raison d'un déficit de gouvernance et de leadership de la part des dirigeants actuels".
Elles énumèrent les graves problèmes sociaux et économiques auxquels fait face le pays : stagnation des dossiers de la reconstruction et du relogement des personnes vivant sous les tentes, recrudescence de l'insécurité, vulnérabilité de la population face aux menaces de désastres naturels, régression accrue de l'économie, persistance de l'extrême pauvreté, incapacité et incertitude de la grande majorité des parents face aux exigences de la rentrée scolaire.
"Jusqu'ici, aucun mécanisme clair et transparent n'a été présenté à la population sur les facilités relatives à la scolarisation gratuite et obligatoire", disent-elles.
"Ce que le pays attend en priorité du Chef de l'Etat, c'est la formation d'un Gouvernement, la promulgation de la Constitution amendée, l'installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et du Conseil Electoral Permanent, la nomination des juges manquant à la Cour de Cassation, la tenue des élections en Novembre pour le renouvellement du tiers du Sénat et des élus des Collectivités Territoriales" notent-elles.
Elles estiment que la plupart de ces responsabilités auraient pu être assumées même en l'absence d'un Gouvernement.
En conclusion les 13 organisations qui ont signé cette déclaration croient que "les cent premiers jours sont loin d'être un succès".
Partage