la révolution Haïtienne a débuté dans la nuit du 22-23 aout 1791. Les afro-descendants de Saint-Domingue (actuel Haiti) se sont révoltés parce qu'ils n'ont pas bénéficié des avantages de la révolution Française de 1789, qui a instauré l'égalité en droit entre tous les citoyens Français. Plus d'un millier d'esclavagistes européens vont être assassinés en une nuit de révolte.
2 ans plus tard, le 29 aout 1793, l'esclavage va être aboli, dans un premier temps, pour la première fois à Saint-Domingue (actuel Haïti ).
Cependant, Napoléon, pour des raisons économiques et raciales (d'après ses propres déclarations), va vouloir rétablir l'esclavage en 1802. Pour cela, il envoya des dizaines de milliers de soldats en Haïti pour massacrer tous ceux qui pourraient l'empêcher d'atteindre son objectif.
Ainsi, des milliers d'afro-descendants vont être assassinés en 1802 parce qu'ils étaient contre le rétablissement de l'esclavage.
Le problème, tous les afro-descendants étaient contre le rétablissement de l'esclavage au point que dans la constitution qui a été mise en place en 1802 par Toussaint Louverture, un ancien esclave devenu gouverneur de Saint-Domingue (actuel Haiti) à cette époque, il est écrit dans l' Article 3 : " Il ne peut exister d'esclaves sur ce territoire, la servitude y est à jamais abolie. Tous les hommes y naissent, vivent et meurent libres et Français".
C'est ainsi que Napoléon avait résolu de remplacer les afro-descendants révoltés par de nouveaux esclaves, et donc d'exterminer tous les révoltés.
Toussaint, le gouverneur de l'île, va être déporté en France en juin 1802, où Il mourra au fort de joux en avril 1803 . Juste avant de quitter l'ile, il prononça cette phrase célèbre ou il prédit la victoire des noirs : <En me renversant, on n'a abattu à Saint Domingue (Haïti ) que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs, il repoussera par ses racines, parce qu'elles sont profondes et nombreuses >.
En effet, Dessalinnes , Henry Christophe et Alexandre Pétion, les 3 principaux auteurs de la guerre de indépendance haïtienne, vont prendre la relève. Ils prendront la ferme résolution de combattre jusqu'aux derniers soupirs pour l'indépendance de leur pays et de vivre libre ou de mourir.
Dessalines, le chef de l'armée de la future Haïti , était avant tout un stratège mais aussi un guerrier sans pitié . Il a été martyrisé par les colons lorsqu'ils étaient esclaves contrairement à Toussaint . le 18 novembre 1803 , à la tête de dizaines de milliers de soldats, il a vaincu définitivement l'armée Napoléonienne à vertières.
Environ 55 000 soldats de l'armée napoléonienne ont perdu la vie durant cette révolution. Cependant, 7000 de ces soldats seraient morts de la fièvre jaune .
La population civile d'origine européenne a été aussi massacrée. En effet, après la victoire de l'armée Haïtienne, Dessalinnes va ordonner le massacre de tous les esclavagistes Français en Haïti (entre 3000 et 5000 civils français d'origine européenne ont été tués) .
Cependant, les médecins, les professeurs et les prêtres ont échappés à ces massacres. De même que les polonais et les Allemands de l'armée napoléonienne car durant les massacres des afro-descendants en 1802, face à cette cruauté, ils s'y étaient opposés. c'est ce qui explique le fait qu'ils avaient même le droit à la nationalité Haïtienne, et étaient reconnus par la deuxième constitution Haïtienne de 1805 comme citoyen Haïtien au même titre que la majorité afro-descendante.
En effet, il est écrit dans ladite constitution :
Article 12. – Aucun blanc, quelle que soit sa nation, ne mettra le pied sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire, et ne pourra à l'avenir acquérir aucune propriété.
Article 13. – L'article précédent ne pourra produire aucun effet, tant à l'égard des femmes blanches qui sont naturalisées Haïtiennes par le gouvernement, qu'à l'égard des enfants nés ou à naître d'elles. Sont aussi compris dans les dispositions du présent article, les Allemands et Polonais naturalisés par le gouvernement.
Au final, cette révolution s'achèvera par la création de l'état haïtien. En effet, Dessalines a proclamé l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804 après avoir redonné à Saint-Domingue son nom indien : Haïti.
Incognito509, Posté le lundi 20 juin 2011 21:06
Nous avons donné au nouveau monde la vraie définition de ce qu'était que d'être libre et égaux